La réorientation de carrière
Les choix que vous avez déjà effectués sont parfois fondés sur des préoccupations et des aspirations qui, jadis, avaient un sens pour vous. En vieillissant, les besoins, intérêts et situations changent, laissant place à une multitude d’options possibles. Plusieurs craintes peuvent être suscitées par un changement de sorte que vous pourriez avoir besoin d’aide pour identifier ce qui vous convient vraiment sur les plans personnel et professionnel.
Par la tenue de rencontres individuelles et à l’aide d’instruments de mesure, mon travail consiste dans un premier temps à déterminer, avec vous, qui vous êtes réellement, de manière à ce qu’ensemble nous trouvions une voie qui vous convient. Dans un deuxième temps, nous parcourons les programmes offerts et nous examinons les possibilités qui vous permettront d’y accéder selon la réalité de votre situation familiale et économique. Dans un troisième temps, une fois votre choix effectué, je vous propose de vous accompagner à travers le déroulement de ces grandes étapes de changements.
Je peux vous aider à avoir confiance en l’avenir, même si nous ne pouvons savoir de quoi demain sera fait.
L’adaptation à une transition
Le changement est synonyme de déséquilibre. Il est parfois difficile de délaisser son confort pour s’adapter à un changement. Je vous propose de vous accompagner à travers ce déséquilibre afin de vous aider à trouver un état de bien-être et d’atteindre vos objectifs. Le conseiller d’orientation se spécialise spécifiquement dans les transitions de carrière. Cependant, il peut également vous aider à travers les difficultés d’adaptation reliées à la sphère socio-professionnelle comme le changement de poste, la difficulté à travailler en équipe, les déménagements, etc.
Épuisement professionnel
Plusieurs personnes souffrent d’épuisement professionnel ou de « burnout ». Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet épuisement notamment le type d’emploi que vous occupez. Certaines personnes déploient beaucoup d’énergies à répondre aux exigences de leur milieu de travail alors que leurs compétences ne sont pas vraiment exploitées.
L’étape de la retraite : avant et après
L’étape de la retraite est un changement majeur dans la vie d’un individu. Le statut social, les sources de valorisation, le réseau social, etc. sont des conditions qui seront amenées à changer, ce qui obligera la personne à se redéfinir. Plusieurs anticipent un certain désarmement devant cette nouvelle étape de leur vie et éprouvent le besoin de planifier leur retrait de la vie professionnelle et d’identifier des projets dans lesquels elles pourront continuer à s’émanciper. En conséquence, en plus de vous fournir un soutien psychologique, je vous offre de vous accompagner à travers l’exploration des possibilités et dans la faisabilité de la réalisation de vos choix.